Si tu pensais que c’est facile de choisir ses bobettes, détrompe-toi. Après avoir été submergé par le nombre de coupes de sous-vêtements, tu as aussi l’option du tissu. Modal, polyamide, polyester, coton, viscose, bambou, nylon, spandex… Chacun a ses avantages et ses caractéristiques. Voici donc un petit guide pour t’aider à surfer dans le monde du textile.
Fibres naturelles
Les tissus naturels regroupent les textiles plus traditionnels comme le coton, la laine ou le lin. Leurs propriétés brutes leur confèrent moins de résistance que les fibres synthétiques. C’est pourquoi plusieurs fabricants les mélangent à ces dernières afin de renforcer leur solidité.
Coton
Le textile le plus répandu est le coton. Il présente un large éventail de propriétés : douillet, isolant, résistant à la chaleur. Il peut absorber jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. Peu fragile, on l’aime pour sa douceur. C’est un cadeau pour notre peau : confortable, respirant, hypoallergène. Toutefois, le coton utilisé seul, sans être combiné à une autre fibre, est rigide.
Vu leur grande absorption, les dessous de coton sont déconseillés aux sportifs. Ils conserveraient l’humidité le rendant incommodant lors d’activités physiques.
Avantages
- Cout peu élevé
- Hypoallergénique
- Respirabilité
- Support
Inconvénients
- Tendance à rétrécir
- Fragilité
- Pâlissement des teintures avec le temps
- Pouvoir hydrophile lors d’activités
Bambou
Le bambou est une fibre naturelle élastique. Nuage de confort, ce tissu te donne envie de t’enrouler à l’intérieur et de te caler devant un bon petit film. Frais au toucher, il est antibactérien et hypoallergénique. Il est 5 fois plus absorbant que le coton ce qui permet à la peau de respirer encore mieux ! Durable, la fibre de bambou est un incontournable pour les hommes à la recherche de douceur.
Avantages
- Caractéristiques antibactérienne et hypoallergénique
- Douceur
- Absorption
Inconvénients
- Fabrication polluante de la rayonne de bambou
- Pouvoir hydrophile lors d’activités
Fibres synthétiques
Les fibres synthétiques sont obtenues à la suite de la synthèse de composés chimiques ce qui en fait des tissus polluants, mais résistants.
Viscose
Même si la viscose est une fibre synthétique, son origine naturelle lui confère des propriétés hybrides. Tout comme le coton, ce tissu est peu élastique, respirant et absorbant. Le traitement chimique de la viscose lui procure un effet soyeux, fluide et résistant.
Avantages
- Respirabilité
- Absorption
Inconvénients
- Froissure importante
- Manque d’élasticité
Modal
Le modal, c’est une fibre d’origine naturelle créée artificiellement à base de bois de hêtre. Il s’agit en fait d’un type de viscose. Ce tissu est deux fois plus fin que le coton, ce qui le rend encore plus absorbant et élastique. Léger, il offre un grand confort et une douceur remarquable. Au lavage, il résiste au dépôt de calcaire. Ce textile a un aspect luxueux, brillant et soyeux.
Avantages
- Fibre légère
- Résistance importante au rétrécissement
- Douceur extrême
Inconvénients
- Élasticité réduit le support
- Absorption de l’humidité lors d’activités
Polyamide
Les tissus de type polyamide sont fabriqués à base de plastique. Puisqu’il est synthétique, il est solide et robuste tout en étant extensible. Doux et flexible, il résiste bien à l’eau.
Avantages
- Imperméabilité
- Résistance importante aux déchirures
- Évacuation de la transpiration et de l’humidité
Inconvénients
- Fibre polluante
- Décoloration au soleil
- Cout plus élevé
- Fragilité à la chaleur
Nylon
Polyamide, le nylon est une fibre synthétique issue du plastique qui est très peu absorbant et qui sèche très rapidement. Souple, extensible et résistant, il est fréquemment utilisé pour les vêtements sportifs.
Avantages
- Séchage rapide
- Solidité
- Résistance à l’abrasion
Inconvénients
- Fragilité à la chaleur
- Matière polluante
Polyester
Également à base de plastique, le polyester est le textile le plus répandu dans le monde de la mode. Résistance à l’eau, aux frottements et aux conditions environnantes, séchage rapide et légèreté sont de nombreuses qualités de ce tissu. Souvent appréciée des sportifs, sa flexibilité permet une grande liberté de mouvement.
Avantages
- Résistance au soleil et aux écorchures
- Préservation de son éclat
- Séchage rapide
- Flexibilité
Inconvénients
- Fibre polluante
- Tendance à coller à la peau
- Absorption moindre de la transpiration
Acrylique
Le tissu en acrylique est reconnu pour le confort qu’il procure et pour sa légèreté. Les vêtements qui contiennent de l’acrylique sont doux, soyeux et ont des propriétés isolantes. Facile d’entretien, ce textile est souple et ne froisse pas.
Il s’agit d’une fibre qui est majoritairement utilisée en combinaison avec le coton, la laine.
Avantages
- Douceur
- Confort
- Propriétés isolantes
Inconvénients
- Durabilité moindre
- Fibre polluante
- Conservation des odeurs
Spandex
Le spandex de son nom anglophone est communément appelé élasthane ou lycra en français. Cette fibre synthétique est réputée pour son élasticité. On la combine toujours à d’autres textiles. En plus d’être soyeux, confortable et moulant, le Lycra résiste à l’eau, au chlore et aux bactéries.
Avantages
- Résistance phénoménale à l’étirement, au soleil et substances diverses
- Retour à la forme d’origine
- Séchage rapide
Inconvénients
- Tissu allergénique
- Risque accru d’infections et de mycoses
- Fibre polluante
Microfibre
La microfibre assure un confort remarquable. Utilisée pour les vêtements de sport, cette fibre laisse la transpiration s’évaporer lors d’activités intenses et élimine l’humidité. Très respirante, elle résiste à la chaleur en plus d’être légère et durable.
Avantages
- Confort et respiration du vêtement
- Résistance à la chaleur
Inconvénients
- Fibre polluante
- Cout élevé
L'usage de chaque tissu
Tu comprends donc que selon tes activités quotidiennes, le choix de tissus de tes sous-vêtements ne sera pas le même.
Pour le sportif, la microfibre et le modal sont les textiles préférés puisqu’ils sont très respirants, laissent la transpiration s’évaporer plus facilement et sèchent rapidement.
Côté séduction, les fibres de viscose ou de polyester sont de mises avec leur effet moulant qui souligne les courbes du corps.
Pour les hommes qui favorisent le confort, on recommande le bambou ou le coton.
2 commentaires
Bonjour, je porte des bobettes Jockey depuis toujours, elles sont fabriquées à 90 % de Polyester et 10 % de Spandex fabriqué au Costa-Rica. Ce type de bobette semble avoir disparu de la planète. Ma question est: qu’est-ce qui se rapproche le plus de ce que j’ai présentement ?, Le Modal, le Bambou, la Microfibre ?. Je suis vraiment mêlé parmi tout ce choix, mais une chose est sur, je déteste le coton, alors aidez-moi à choisir. Merci
Richard
Merci, c’est parfait! Un compte rendu des us pertinent !
Julye